vendredi 24 avril 2015

Les chemins de la mémoire

Un moyen de découvrir le Vaucluse, à travers son Histoire, récente :

Les chemins de la mémoire 1943 - 1944

La communauté de commune du pays de Sault propose 5 circuits, accessible en voiture, pour découvrir le plateau d'Albion, et les hauteurs des Monts de Vaucluse, à travers un thème commun : Les lieux de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, et notamment du ceux du Maquis Ventoux. Ils sont ponctués de 27 lieux, entre Sault, Rustrel et Saint-Saturnin-lès-Apt, avec des panneaux explicatifs sur les actes s'y étant déroulés. Les circuits peuvent être fait séparément, au rythme de chacun, pas forcément dans la même journée. Seul coût de la balade, l'essence, pour ceux qui font les circuits en voiture. Les sportifs peuvent le faire en vélo. 

De très bonnes excuses pour découvrir ou redécouvrir des lieux peu fréquentés, y compris l'été, avec la fraîcheur de l'altitude, comportant de superbes paysages, sentant bon la lavande à la belle saison. 

Plan des 5 circuits

Point n° 18 - à la sortie de Lagarde d'Apt, sur le parking du restaurant " Le Bistrot de Lagarde "

Stèle à la mémoire de Charles THOMAS, Alias " Nestor "

Panneau explicatif, tri langue Franco-Anglo-Allemand


1 commentaire:

  1. Merci Véronique de faire visiter mon travail sur le chemin de Mémoire du Maquis Ventoux. Pour creuser le sol rocheux, et poser les pupitres ce ne fut pas facile.Vos visites sont la récompense de ma sueur et de mes recherches sur l'histoire.

    RépondreSupprimer

Les avis sont libres. Pour autant, afin de facilité une agréable vie en communauté, ils ne doivent pas être discriminatoires ou injurieux.